sous le Haut Patronage de LL. AA. RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse
Envoyer un e-mail fr

Devenir donneur

Que dit la loi

Depuis le 25 novembre 1982, le Grand-Duché du Luxembourg s’est doté d’une loi sur le prélèvement d’organes et de tissus humains. Elle a été publiée dans le Mémorial A le 3 décembre 1982.

D’après cette loi, chaque résident du Grand-Duché est donneur potentiel d’organes, c’est-à-dire que les organes et tissus peuvent être prélevés après le décès de toute personne ayant eu son dernier domicile légal à Luxembourg et n’ayant pas, de son vivant, fait connaître, par écrit, son refus à un tel prélèvement.

Il y a donc une présomption de solidarité par laquelle on considère que, sans opposition de son vivant, chacun accepte de faire don de ses organes après sa mort.

source: Texte repris du site du Ministère de la Santé

Comment devenir donneur d'organes

passeport

Vous pouvez remplir le Passeport de Vie, la carte de donneur d’organes officielle du Ministère de la Santé. Vous porterez cette carte toujours avec vous (p.ex. dans votre porte-monnaie).

Ce Passeport de Vie peut être commandé sur notre site internet en remplissant le formulaire de demande ci-dessous. Le Ministère de la Santé le propose également. De même vous pouvez en demander un auprès de votre médecin de confiance ou à la pharmacie.

Il est très important de parler à vos proches à propos de vos intentions quant au don d’organes après votre décès.

Commandez dès maintenant votre carte de donneur en ligne!

Commander mon Passeport de Vie

Vous et votre entourage n’êtes pas encore en possession d’une carte de donneur d’organes ? Remplissez notre formulaire, et nous vous enverrons votre carte personnelle !