Il n´y a pas de critère absolu pour ou contre un donneur atteint de diabète, tout dépend du contexte individuel.
Si on parle de diabète insulino-dépendant, il est important de distinguer entre
– un diabète type II nécessitant un traitement par insuline; ce patient souffre en général depuis de nombreuses années de diabète, et souvent de co-pathologies comme une hypertension artérielle et autres, qui font que des organes sont quasi toujours atteints de complications micro- et/ou macroangiopathiques. Un don d´organes ne sera donc pas possible. Un don de cornée cependant reste possible.
– un diabète de type I, où l´on connaît en règle générale le début de la maladie, souvent très brutal. Il est possible, du moins en théorie, de procéder à un prélèvement si la maladie n´existe que sur une courte durée (il n´y a cependant pas de seuil universellement reconnu, mais une durée jusqu´à 2-3 ans me semble raisonnable). Le don de la cornée bien sûr reste possible.
Les organes sont toujours examinés par rapport à leur fonction (tests biochimiques et échographie pour les reins, échocardiographie pour le cœur, etc.). Une biopsie, par exemple d´un rein, n´est cependant pas réalisable (ou seulement dans des cas exceptionnels) vu les délais très courts avant une transplantation. Il restera donc à la discrétion de Eurotransplant et des médecins transplanteurs d’accepter ou non un tel organe.