sous le Haut Patronage de LL. AA. RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse
Envoyer un e-mail fr

Grande campagne de sensibilisation de protransplant.lu

A l’occasion de la journée mondiale du don d’organes le 17 octobre 2016 une brochure sera distribuée par voie postale au grand public. Cette action est entièrement financée par protransplant.lu. La brochure qui a été conçue pendant l’été et éditée en français, allemand, anglais et luxembourgeois est intitulée  „Akuter Organmangel in Luxemburg – Grave pénurie de greffons au Luxembourg – Critical shortage of donor organs in Luxembourg”. Elle a été imprimée en 240.000 exemplaires et sera distribuée durant cette semaine dans toutes les boîtes aux lettres du pays.

Le contenu principal traite des personnes ayant reçu une transplantation et témoignant de leur gratitude envers le donneur qui leur a offert une nouvelle vie. Le père d’une jeune fille décédée prématurément accentue de manière particulière la vue de la famille du donneur d’organes (“c’était la bonne décision”).

Des statistiques montrent la situation des dons d’organes de la zone d’Eurotransplant, dont le Luxembourg est un des huit pays membres, et prouvent impitoyablement le développement négatif et dramatique au Luxembourg. Ainsi, pour les années 2014 et 2015, le Luxembourg se trouve en dernière place des pays d’Eurotransplant en ce qui concerne les dons d’organes. S’y ajoute le fait que l’année dernière le seuil le plus bas a été atteint avec 3 donneurs d’organes dans notre pays, ce qui représente statistiquement 5,3 donneurs par million d’habitants. La Croatie avec pas moins de 37,6 donneurs par million d’habitants pour l’année 2015 nous montre que des possibilités d’amélioration existent, d’autant plus que ce pays tient la première place depuis de nombreuses années. Au classement mondial du don d’organes le Luxembourg se trouve quasiment en dernière place et ne supplante que cinq pays dont le Japon et l’Arabie saoudite en bas de l’échelle !

La brochure attire également l’attention à propos d’une autre action de sensibilisation sur „facebook”. Chaque citoyen intéressé et muni de son passeport de vie est invité à y poster dans les prochains jours sa photo en suivant l’exemple de nombreuses célébrités luxembourgeoises.